Défense dans le monde - Les réserves en URSS - (I) La conception soviétique de la mobilisation
Selon le Maréchal Ogarkov qui signe un des articles majeurs de l’Encyclopédie militaire soviétique : « La stratégie militaire soviétique (Strategya Voyennaya, Tome 7, p. 564, Moscou, 1979) conçoit une guerre mondiale comme un choc décisif entre deux systèmes socio-économiques radicalement opposés… Dans une telle guerre, la majorité des États de la Planète se trouveront impliqués. Elle prendra alors la forme d’un affrontement général, d’une ampleur et d’une violence sans précédent entre coalitions de millions d’hommes ». Traitant des effectifs, il tire un peu plus loin l’enseignement suivant : « Comme le maintien en temps de paix de tels effectifs est pratiquement impossible, nous apportons une grande attention à la mobilisation ».
De fait, avec ses 5 millions d’hommes sous les armes en temps de paix, l’URSS est l’une des rares grandes Nations à maintenir encore une armée de gros bataillons et à faire reposer son système de défense sur le recours à la mobilisation massive.
Ce choix trouve son origine en premier lieu dans l’idée même que se font les Soviétiques d’une guerre moderne, mais aussi dans une doctrine militaire fondée sur le culte de l’offensive et l’emploi en masse des moyens.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article