Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 463 Mars 1986
  • Faits et dires

Faits et dires

, « Faits et dires  » Revue n° 463 Mars 1986 - p. 201-201

* L’implication de Kadhafi dans le terrorisme est attestée par de nombreux documents et il existe des preuves irréfutables de son rôle dans les derniers attentats. Les meurtres de Rome et de Vienne ne sont que les derniers dans une série d’actions terroristes commises avec le soutien de Kadhafi… Il mérite d’être traité comme un paria de la communauté mondiale. Nous invitons nos amis en Europe occidentale et ailleurs à se joindre à nous en vue de l’isoler.

Ronald Reagan, 7 janvier 1986

* Le 15 janvier 1986, à la télévision soviétique, M. Gorbatchev a présenté un plan visant à « libérer la terre de toutes les armes nucléaires avant la fin de ce siècle ». Ce plan comporte trois phases, à savoir : de 1986 à 1990, réduction de 50 % des armements nucléaires intercontinentaux, renonciation aux armes spatiales de frappe et à toute expérience nucléaire, liquidation des euromissiles de part et d’autre, gel des armements nucléaires français et britanniques. De 1990 à 1995, liquidation des armes nucléaires tactiques, renonciation aux armes de destruction massive faisant appel à de nouveaux principes physiques, renonciation par Londres et Paris aux armes spatiales. Enfin, de 1995 à la fin du XXe siècle, liquidation de tous les arsenaux nucléaires tant du côté américain que soviétique, la France et la Grande-Bretagne faisant de même.

La délégation américaine à Genève a reçu comme instruction de réaliser l’accord au sommet de Genève concernant la recherche de progrès rapides pour la réduction radicale des forces offensives, y compris un accord intermédiaire sur les armes à moyenne portée. Si la position définie par le secrétaire général Gorbatchev fait avancer ces objectifs, ce sera une étape constructive.

Communiqué de la Maison-Blanche, le 16 janvier 1986

* C’est par une participation active de l’Europe à l’IDS américaine (Initiative de défense stratégique) et non par des tentatives pour projeter dans l’avenir ce qui a assuré notre sécurité au cours des trois dernières décennies que les Européens peuvent utilement contribuer à leur propre défense… On ne peut plus désormais assimiler dissuasion et arme nucléaire. La défense de l’Europe exige la mise au point permanente des instruments d’une dissuasion appropriée à une menace qui évolue.

M. Jean-Marie Caro, président de l’UEO,
le 9 janvier 1986

* Si les États-Unis représentent toujours un élément essentiel du système de défense atlantique, les alliés européens fournissent toutefois une part croissante des forces qui défendent le continent.

Lord Carrington, secrétaire général de l’Alliance atlantique,
le 4 janvier 1986 à Madrid

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.