Armée de terre - « Moineau hardi » (« Kecker Spatz »), le plus grand exercice franco-allemand - Le « Retinat » est opérationnel
L’exercice Moineau hardi – Kecker Spatz – s’est déroulé en Bade-Wurtemberg et en Bavière du 21 au 24 septembre 1987. Cet exercice bilatéral, codirigé par le général Werner Lange commandant le 2e Corps d’armée allemand et le général adjoint au général commandant la 1re armée française, a rassemblé 20 000 soldats français et 55 000 soldats allemands.
Le thème de l’exercice opposait l’alliance d’un pays bleu (Allemagne de l’Ouest) et d’un pays azur (France) à un ennemi rouge. L’alliance engageait côte à côte la 1re Division de montagne et la 55e Brigade territoriale allemande, et la Force d’action rapide française (FAR). Les forces ennemies étaient représentées par la 4e Division mécanisée allemande. De la même façon, l’appui aérien était assuré conjointement par des unités de la Luftwaffe (armée de l’air allemande), de la Force aérienne tactique (Fatac) et du Commandement du transport aérien militaire français (Cotam).
L’action de la FAR visait à rétablir l’intégrité du dispositif du 2e Corps d’armée allemand déployé au nord et au sud du Danube le long d’une frontière fictive, bousculé par l’agression d’une division blindée du pays voisin. La puissance de l’attaque imposait l’engagement très rapide de la FAR. Il s’agissait de tester en temps et en grandeur réels la capacité de la FAR à se projeter en Centre-Europe et son efficacité dans un engagement antichar d’envergure.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article