Armée de terre - L'opération Libage
L’opération Libage a été menée du 16 avril au 20 juillet 1991, en Irak du Nord à partir de la Turquie, pour venir en aide aux réfugiés kurdes qui avaient fui face à l’armée de Saddam Hussein après la guerre éclair du Golfe. Concentrés par centaines de milliers dans une zone de haute montagne située de part et d’autre de la frontière irako-turque, ils étaient confrontés à des conditions de vie dramatiques, dans des camps de circonstance répartis sur près de 200 kilomètres.
La communauté internationale réagit très vite et les nations alliées, dont la France, s’impliquèrent les unes après les autres pour participer aux opérations de secours à partir de bases implantées en Turquie. Le détachement français, articulé autour de deux régiments parachutistes d’infanterie de Marine, devait très vite atteindre quelque 2 000 militaires.
Véritable opération militaire
L’opération a compté cinq phases. La première, du 16 au 22 avril, correspond à la période des premiers secours d’urgence, pendant laquelle est organisé un relais humanitaire en territoire irakien avec une antenne médicale et une antenne chirurgicale. Parallèlement, la base logistique avancée de Silopi (Turquie) est opérationnelle dès le 29 avril. Le détachement Alat (Aviation légère de l’Armée de terre) s’y installe avec une dizaine d’appareils.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article