Actions internationales - La division des affaires humanitaires de l'ONU
Au cours des cinq dernières années, l’aide humanitaire est devenue une activité majeure des Nations unies, occasionnant d’importants flux financiers de plusieurs milliards de dollars et suscitant presque chaque jour un reportage dans les médias. Ainsi, en 1995, entre 30 et 40 millions de personnes ont été aidées grâce à cet effort de solidarité de la communauté internationale. Pour permettre à la solidarité de s’exprimer, l’Onu a adapté ses structures sous l’autorité du secrétaire général, notamment en créant la division des affaires humanitaires (DAH).
L’aide humanitaire est conçue conformément aux objectifs définis par Boutros-Ghali, notamment dans l’Agenda pour la paix. Le secrétariat général a donc été remodelé et les moyens de coordination ont été développés entre les différentes organisations spécialisées de l’Onu.
Les principes
L’aide humanitaire est un des modes d’action de la diplomatie préventive définie dans l’Agenda pour la paix. Pour l’Onu, une crise humanitaire peut être une menace pour la paix. Cette intervention permet aussi de répondre à des situations de désastres naturels et de prévenir la déstabilisation des États touchés. Ainsi, en 1993, le programme d’intervention d’urgence contre la sécheresse en Afrique australe, la plus importante de son histoire, a permis de réduire les déplacements de populations et d’éviter la famine dans dix pays de la région. Enfin, l’aide humanitaire aborde la consolidation de la paix par le rapatriement des réfugiés, la réinsertion des combattants, le déminage et le désarmement.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article







