Marine - Une nouvelle politique de matériel de détection sous-marine : SLASM et ATBF
Le SLASM (système de lutte anti-sous-marine) est un nouveau système de détection sous-marine installé depuis 1996 sur les frégates Tourville et De Grasse. Il permet, pour la première fois dans le monde, d’utiliser pour la recherche et la localisation de sous-marins un sonar actif très basse fréquence (ATBF) qui se révèle une incontestable réussite. La mise en service opérationnelle de ce système au début de 1997, après un an d’évaluations militaires, marque l’aboutissement d’un programme novateur qui maintient notre marine à l’avant-garde dans le domaine des systèmes sonars. Le SLASM, élément précurseur d’une nouvelle politique de matériel de détection sous-marine, préfigure ainsi ce que seront les systèmes qui équiperont, dans un futur proche, les unités de lutte sous la mer de la marine nationale.
Pourquoi l’ATBF ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la course traditionnelle de l’épée et de la cuirasse s’est traduite dans le domaine de la lutte sous la mer par l’utilisation de fréquences de plus en plus basses et de sonars à immersion variable, afin d’augmenter les distances de détection malgré l’opacité relative du milieu et les progrès réguliers en discrétion et furtivité des sous-marins.
C’est ainsi que la marine nationale a développé dans les années 60 des sonars lourds remorqués émettant en basses fréquences, dont les performances conjuguées à l’emploi d’aéronefs disposant également de sonars immergeables étaient déjà remarquables par rapport aux réalisations étrangères.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article







