À propose de la doctrine Monroe (1823) et de ses échos (2026)
Les présidents des États-Unis James Monroe et Donald Trump (portraits officiels/Maison Blanche)
Depuis 1959, Fidel Castro (1926-2016) a pris la direction de Cuba, après avoir renversé le régime de Fulgencio Batista et instauré un pouvoir se réclamant progressivement du marxisme-léninisme. Dans le cadre de la guerre froide, Washington ne pouvait pas admettre une telle révolution dans une île qui était jusqu’alors « chasse gardée » depuis 1898, quand les États-Unis firent partir la puissance coloniale d’alors, l’Espagne. En avril 1961, avec l’appui de la CIA, environ 1 400 réfugiés cubains essayèrent de renverser le gouvernement de Fidel Castro en effectuant une opération de débarquement dans la Baie des Cochons. Ce fut un fiasco militaire et une humiliation pour les États-Unis. Pour Cuba, cette victoire incita à regarder davantage vers l’URSS et à bénéficier de l’aide militaire de Moscou, jusqu’à provoquer la crise des missiles en 1962 avec un quasi affrontement sur fond de nucléaire entre les deux super grands.
En juin 1961, la RDN a publié un article très complet sur la doctrine de Monroe, actuellement revendiquée par Donald Trump et son entourage pour justifier de l’opération lancée pour la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores.
L’auteur, Henry Marchat (1893-1991) était un diplomate de formation. De 1952 à 1956, il a dirigé la section diplomatique de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), puis il a été membre du Conseil d’administration du CEDN – éditeur de la RDN –, témoignant ainsi des liens forts entre l’IHEDN et notre association. Son analyse permet de mieux comprendre cette doctrine et comment elle fut alors appliquée par les États-Unis.
Retrouvez l'aricle d'Henry Marchat paru dans la RDN de juin 1961 en cliquant ici.
Publié le 06 janvier 2026
Jérôme Pellistrandi







