Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 738 Mars 2011
  • Billet - De la guerre et de son école

Billet - De la guerre et de son école

Le Vieil, « Billet - De la guerre et de son école  » Revue n° 738 Mars 2011 - p. 52-52

Le 20 janvier dernier, on fêtait place Joffre le retour de la guerre, plus exactement celui de l’école où on l’enseigne. C’est que, depuis la disparition de l’Union soviétique, elle n’était plus de mise : « guerre » devenue gros mot, c’est défense qu’il fallait dire. Faisant d’une pierre deux coups, on avait aussi décidé que l’École serait désormais Collège, gagnant ainsi en prestige international, ce dont notre académie militaire n’avait nul besoin, sa réputation n’étant plus à faire ; à tout problème, disait un bon mot où la vieille dame ne voyait pas malice, il y a deux solutions, la bonne et celle de l’École de guerre. L’affaire venait de loin puisqu’en 1969 déjà, le ministère des Armées, confié à Michel Debré, avait été rebaptisé ministère de la Défense.

Les commentateurs ont accueilli le renouveau de « l’École de guerre » comme l’aveu de ce qu’on cachait : foin d’hypocrisie, la chère disparue n’était pas morte, voici la guerre plus gaillarde que jamais (1). C’est une bien courte vue. Certes, le vocable défense n’était pas bon. Sous son apparente vertu, il permettait de mettre la guerre partout. Tout risque était menace, toute activité champ de bataille et la nature elle-même source de catastrophe ou capital à préserver. Le Livre blanc en a fait sa religion. Saluons donc le retour de l’École de guerre comme le rappel de ce pour quoi l’armée est faite et où il faut la cantonner. Le combat est son affaire et il convient de ne pas compromettre sa grandeur dans des aventures incertaines qui sont indignes d’elle, fussent-elles, comme en Afghanistan, à haut risque pour ceux qui y sont engagés. Que reste-t-il donc à l’armée, demandera-t-on, si vous ne voulez pas qu’elle aide les pauvres gens à mieux vivre et qu’elle sait très bien faire ? Il lui reste le devoir d’être elle-même, conservatoire de valeurs aujourd’hui méprisées mais qui – sait-on jamais avec ces diables d’hommes – pourraient un jour être la condition de notre propre survie.

Allons, un pas de plus ! On ne recommandera pas à Monsieur Juppé de se faire ministre de la Guerre ce qui, pour une nation nucléaire, serait un contresens. On lui suggérera un titre plus modeste : ministre des Armées. ♦


(1) Lire notamment Isabelle Lasserre dans Le Figaro du 21 janvier et, hélas, le général Vincent Desportes dans celui du 27.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.