Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 362 Janvier 1977
  • Antimilitarisme et révolution. Tome I : Anthologie de l’antimilitarisme révolutionnaire

Antimilitarisme et révolution. Tome I : Anthologie de l’antimilitarisme révolutionnaire

P. F., « Antimilitarisme et révolution. Tome I : Anthologie de l’antimilitarisme révolutionnaire  » Revue n° 362 Janvier 1977 - p. 185-186
Auteur(s) de l'ouvrage : Alain Brossat et Jean-Yves Potel Union générale d’Éditions, 1976 ; 447 pages

Actuellement, nombre d’ouvrages paraissent sur un sujet à la mode : l’antimilitarisme. Dans la même veine, voici un ouvrage qui a le mérite de présenter un choix de textes tournant autour de l’antimilitarisme révolutionnaire. Les auteurs envisagent deux grandes périodes séparées par la Seconde Guerre mondiale. Le tome I va jusqu’en 1921 (le second venant de paraître, nous en rendrons compte prochainement). Dans une introduction dense servant de présentation aux textes, Alain Brossat et Jean-Yves Potel proposent une interprétation des courants antimilitaristes qui débouchent sur des situations concrètes actuelles.

Les textes, classés par grandes périodes, tournent autour de la problématique antimilitarisme-révolution. Il est assez significatif que les auteurs fassent coïncider les origines de ce mouvement antimilitariste avec la Révolution de juin 1948, illustrée par des extraits des écrits militaires de Marx et d’Engels. Avec la « Belle Époque », sont abordés les problèmes de la condition des conscrits (Gustave Hervé, Le Pioupiou de l’Yonne), le rôle de l’armée au cours des grèves (M. Marty, Fraternisation), l’action de la CGT (Nouveau Manuel du Soldat, Le Sou du Soldat…). Au cours de cette période, l’antimilitarisme ouvrier est perçu à travers des réalités économiques, c’est essentiellement « une action d’autodéfense élémentaire dans la grève ». S’agissant des mutineries de 1917, les auteurs tentent de faire croire, avec un manque total d’objectivité, que l’on n’en connaîtra jamais le véritable déroulement. Toutefois, ce chapitre présente un intérêt certain puisqu’il aborde les mutineries du contingent russe en France, et leur tragique répression au camp de La Courtine, affaire sur laquelle la documentation est en effet peu abondante. Dans une optique révolutionnaire, sont relatées les mutineries des marins allemands d’après les mémoires d’un ancien marin du cuirassé Frédéric le Grand, ainsi que celles de la mer Noire par André Marty qui dénonce le manque d’idéologie et d’organisation révolutionnaire des marins et des soldats. On peut déplorer le manque de diversité des sources en ce qui concerne la Révolution Russe, vue essentiellement à travers l’œuvre de Trotsky.

L’intérêt de cet ouvrage, qui se réclame à l’évidence de l’extrême-gauche, réside donc bien plus dans la réunion de textes jusqu’à présent épars – les uns célèbres, les autres peu accessibles, d’autres méconnus – que dans le commentaire partial qui en est fait. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.