Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 311 Mai 1972
  • Nouvelle Histoire de la France contemporaine. La République jacobine (10 août 1792 – 9 thermidor an II)

Nouvelle Histoire de la France contemporaine. La République jacobine (10 août 1792 – 9 thermidor an II)

André Nolde, « Nouvelle Histoire de la France contemporaine. La République jacobine (10 août 1792 – 9 thermidor an II)  » Revue n° 311 Mai 1972 - p. 870-870
Auteur(s) de l'ouvrage : Marc Bouloiseau Éditions du Seuil, 1972 ; 288 pages

Il s’agit d’un ouvrage collectif, dont les deux premiers volumes : I – La chute de la monarchie (1787-1792) par Michel Vovelle ; II – La République jacobine (1792-1794) par Marc Bouloiseau sont parus au mois de janvier 1972.

L’originalité de cette édition tient au fait qu’elle a adopté pour chaque volume le format – et par conséquent le prix – du livre de poche qui, chaque jour, fort heureusement gagne de nouveaux adeptes parmi les éditeurs et le public.

Cette présentation bon enfant ne diminue en rien, comme on aurait pu le craindre, la valeur historique de l’ouvrage. Les collaborateurs choisis par Michel Winock, directeur de la série historique de la collection « Points » du Seuil, sont tous des historiens et des professeurs éminents, spécialistes des périodes qui leur ont été attribuées. Les deux premiers volumes – excellents à tous égards – nous en apportent la preuve. Non seulement ils tiennent très largement compte des recherches historiques les plus récentes et les plus sérieuses relatives au sujet traité, mais leur style est élégant et leur forme très soignée, avec juste ce qu’il faut de didactisme pour en faire aussi un ouvrage de référence, et un bon instrument de travail.

Les « histoires générales », qu’il s’agisse de pays, de peuples ou de civilisations ont toujours eu, depuis l’Encyclopédie, Michelet, Lavisse, Homo, Glotz… et tant d’autres, droit de cité sur les rayons de bibliothèque des Français cultivés. Tous les vingt ans environ, on leur en propose une nouvelle, sans qu’on puisse dire que les précédentes aient véritablement vieilli. Ce qui montre à quel point l’histoire est évolutive. Comme le théâtre, elle ne peut être séparée de son public. L’histoire en soi n’existe pas plus que le théâtre en soi. L’événement historique, comme toute situation dramatique, ne vaut, aux yeux du public, que par l’interprétation qui en est donnée. Celle qui nous est proposée aujourd’hui « passera la rampe » pendant une décennie ou deux. Puis, sans qu’elle ait démérité, se fera à nouveau sentir le besoin de la remplacer. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.