Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 048 Mai 1948
  • La politique des salaires depuis la guerre

La politique des salaires depuis la guerre

Edmond Delage, « La politique des salaires depuis la guerre  » Revue n° 048 Mai 1948 - p. 704-705
Auteur(s) de l'ouvrage : Pierre Cornet Librairie du Recueil, 1947 ; 204 pages

À quoi tient l’homme ? D’abord à la vie, à la santé, immédiatement ensuite à un salaire le mettant en mesure de satisfaire ses besoins élémentaires, comme ceux qui sont nés du développement de la civilisation, à une juste récompense de ses efforts, exprimée en monnaie. Pour les économistes, simple élément du coût de revient à côté des matières premières, des dépenses de machines, la rémunération envisagée, dans son sens le plus large, est bien davantage le point de cristallisation de toutes les aspirations sociales, le lieu géométrique de toutes les revendications.

Ce n’est pas parce que l’opinion publique attache généralement plus d’importance au taux du salaire ou que les circonstances présentes ont mis en vedette des notions quantitatives comme celles du minimum vital que les problèmes aussi importants que ceux posés par les transformations internes du salaire doivent être négligés.

Hier, le salaire au temps était le mode quasi généralement utilisé. Il cède peu à peu et lentement la place à des formes plus modernes qui conviennent chacune à telle ou telle catégorie d’activité industrielle, commerciale, ou agricole (salaire aux pièces, salaire proportionnel, salaire en équipes, participation aux bénéfices, etc.) Mais cette évolution doit être hâtée. À une époque où des réformes d’envergure sont tentées qui atteignent les structures même de l’économie, il en est d’autres qui, pour être plus modestes, n’en sont pas moins aussi et peut-être même plus efficaces. Il est difficilement concevable que des centaines et des milliers de salariés reçoivent actuellement une rétribution suivant des procédés qui étaient en vigueur il y a un siècle ou davantage. En matière économique et sociale, la défensive pourrait bien conduire, comme dans d’autres domaines, à l’échec. Il faut savoir d’autant plus aller de l’avant que si, dans un proche avenir, la durée du travail doit en France être temporairement augmentée, le supplément de production et de bien-être qui sera dégagé devra, grâce à des modalités nouvelles de rémunération, être judicieusement réparti entre les auteurs. Enfin, dans une économie où l’épargne tend à disparaître, où l’accumulation capitaliste s’étiole, le salaire devient le distributeur unique de la richesse produite, les rémunérations sont directement reliées aux prix des marchandises ou aux coûts des services : les augmentations des émoluments des cheminots ne tardent, pas à être suivies par l’élévation des tarifs des transports. Il serait facile de multiplier les exemples : et le livre si suggestif de Pierre Cornet en foisonne.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.