Cet immense continent africain, qui est à notre porte, est-il promis à de nombreux et importants bouleversements ? L'analyse qu'en fait l'auteur peut nous le faire craindre. Elle fait apparaître des contradictions à l'intérieur de chaque Nation, en raison des crises que traversent les sociétés africaines parce qu'elles ont du mal à s'ajuster à la logique d'un État moderne. D'autres contradictions existent entre États africains dont les frontières sont le plus souvent artificielles, les interventions étrangères donnant une dimension externe à nombre de situations internes. La réflexion à laquelle l'auteur de cet article nous invite, nous touche de très près. Son point de vue mérite la plus grande attention.
Contradictions africaines et système international - Une analyse « dimentionnelle » des crises et conflits en Afrique
Au terme de deux décennies d’indépendance, le continent africain compte actuellement quarante-neuf États membres de l’OUA (1).
Il s’interroge sur son devenir alors qu’il est affecté par des contradictions internes entre structures sociales et structures politiques, entre espaces politiques construits et espaces vécus, des conflits interétatiques revêtant des formes diverses mais contrariant les constructions régionales solides et l’intégration continentale, et des interférences émanant de puissances non africaines.
Pour saisir la dynamique du continent africain dans le système international, il convient, nous semble-t-il, de partir de l’hypothèse de ce qu’on pourrait appeler la « superposition perméable » des trois dimensions fondamentales :
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article