Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 524 Octobre 1991
  • Conclusion

Conclusion

Pierre Dabezies, « Conclusion  » Revue n° 524 Octobre 1991 - p. 77-78

Je voudrais d’abord citer un nom, par amitié, celui de Pierre Mayer, qui a participé à de nombreux colloques de ce type et qui était un spécialiste de l’Afrique du Sud. Il nous a discrètement quittés il y a deux mois, sinon il aurait été ici et serait intervenu de façon magistrale (1).

Ce que nous avons appris ce soir montre que le pire n’est pas toujours sûr. Il y a quelques années encore, on se posait beaucoup de questions sur la manière dont l’Afrique du Sud pourrait sortir de la situation inextricable où elle semblait placée. Or, la voici sur une voie nouvelle, à l’instar de l’Union soviétique à propos de laquelle on pouvait éprouver les mêmes craintes. Les deux pays ont donc su se débarrasser du carcan qui les enserrait. Le parallèle n’en est peut-être pas un, et il est probable que les événements à l’Est ont influencé ce qui se passe aujourd’hui dans le Tiers-Monde. Le processus de démocratisation est donc fort complexe, mais il apparaît qu’un certain nombre de faits libérateurs ont pesé dans les mentalités africaines et expliquent partiellement le mouvement auquel nous assistons.

Ce changement n’est nullement aisé, on le doit au courage du président de Klerk qui se heurte aux difficultés d’instaurer de nouvelles institutions, à la guerre civile comme à la tentation bien connue de s’appuyer uniquement sur les modérés contre l’ANC qui est tout de même une force majeure. Alors, de même qu’il faut aider le président Gorbatchev, il faut soutenir le président de Klerk afin qu’il puisse poursuivre sa tâche.

Sans doute faudrait-il insister sur la position géostratégique de l’Afrique du Sud. Des millions de tonnes de pétrole passent au large du Cap, qui se trouve également à proximité de voies commerciales exceptionnelles. Tout cela valorise ce pays, mais s’y ajoute le fait qu’il représente presque 50 % de l’énergie et de la richesse du continent, ce qui est considérable. De plus, ce dynamisme est fondamental pour tout le continent, car il n’y a plus personne qui soit déterminé à apporter à l’Afrique tout ce dont elle a besoin. Au fur et à mesure que l’Afrique du Sud consolidera sa position, elle deviendra un pôle de développement fondamental, non seulement pour le sud de l’océan Indien, mais encore pour le reste de l’Afrique où elle devra jouer un rôle déterminant. Pour ces raisons, il convient d’aider à son développement, et la France doit le faire dans la mesure de ses moyens, car il y va de son intérêt autant que de celui de toute l’Afrique. ♦


(1) Pierre Mayer avait été membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale. Il avait prononcé une conférence remarquable sur l’Afrique du Sud lors de notre colloque de novembre 1986.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.