L’initiative CSpO avec nos alliés majeurs est un atout essentiel pour nos activités dans l’espace et contribue à notre stratégie spatiale de défense. Les discussions menées dans ce cadre permettent de progresser et de renforcer notre capacité d’appréciation et de décision.
L’initiative Opérations spatiales interalliées (Combined Space Operations)
The Combined Space Operations (CSpO) Initiative
The CSpO initiative with our principal allies is an essential asset for our activities in space and a contributor to our defence space strategy. Discussions held within this framework lead to progress and to strengthening our capacity for assessment and decision-making.
La France, partenaire expérimenté, crédible et compétent, possédant un très large éventail de capacités spatiales, partage avec les États-Unis, allié incontournable, la même analyse des évolutions de l’environnement spatial et de ses menaces qui s’accentuent voire s’exacerbent.
Cette convergence stratégique se double d’une concordance de nos efforts et de notre réflexion dans le domaine spatial. Elle a été stimulée, côté français, par la Stratégie spatiale de défense voulue par le président de la République et présentée par la ministre des Armées le 25 juillet 2019 pour protéger et défendre nos intérêts spatiaux, et décourager toute agression. Elle s’accélère, côté américain, par la décision prise d’instituer l’espace comme domaine de confrontation à part entière (« warfighting domain ») avec dans son sillage l’annonce de la création d’une Space Force et d’un commandement opérationnel unifié de l’espace, l’USSPACECOM.
Au-delà, il y a enfin et surtout le constat partagé que notre action dans ce nouvel espace de conflictualité ne saurait être isolée et que nous devions par nécessité concevoir des réponses coordonnées, voire conjointes, avec l’ensemble de nos alliés et partenaires.
Il reste 82 % de l'article à lire