En 2026, la Marine nationale fêtera ses 400 ans depuis l’Édit d’octobre 1626 créant une marine permanente avec un commandement unifié sous la tutelle du cardinal de Richelieu, au service de la France. Ce sera l’occasion de mettre en avant le lien fort qui unit le pays avec ses marins et de démontrer que notre nation est aussi une puissance maritime majeure.
Être plus fort demain en fêtant les 400 ans de la Marine
A Stronger Future: Celebrating 400 Years of the French Navy
In 2026, the French Navy will celebrate the 400th anniversary of the Edict of October 1626, which created a permanent Navy to serve France, with a unified command under Cardinal Richelieu. It will be the occasion to highlight the strong link that unites the country with its seafarers and to demonstrate that our nation is also a major maritime power.
En 2026, dans le prolongement de l’année de la mer, la Marine nationale fêtera ses 400 ans et souhaite partager cet événement avec tous les Français, mais pourquoi 400 ans, alors que l’on combat sur mer depuis bien plus longtemps ? D’où vient cette date de 1626, qu’exprime-t-elle et que fête-t-on réellement ? Qu’attend-on de cet anniversaire ? Comment va-t-il se dérouler ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser et auxquelles cet article compte répondre.
Que fête-t-on avec les 400 ans de la Marine
Une Marine permanente et unifiée au service d’une ambition maritime globale pour protéger les Français
Il a fallu attendre 1203 et le rattachement de la Normandie au royaume de France pour que celui-ci dispose d’une frontière maritime, mais ce n’est qu’avec l’arrivée de Richelieu au pouvoir que l’État se dote d’une Marine permanente avec un commandement unifié. Cette absence conduira d’ailleurs les rois de France à subir de nombreux déboires durant la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion et c’est en elle que l’on trouve sans doute l’origine de la célèbre phrase de Richelieu : « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée ». L’arrivée au pouvoir du grand ministre de Louis XIII va apporter au jeune roi, qui a tant de mal à imposer son autorité, la vision maritime qui lui manquait jusque-là. Grâce à elle, il va pouvoir mater les rébellions huguenotes, se libérer de l’emprise des Habsbourg et élever la France au rang des grandes puissances maritimes européennes.
Ce sont les germes de cette vision maritime que l’on retrouve dans la création de la charge de Grand maître, chef et surintendant général de la navigation et du commerce de France. Avec cet édit, pris à Saint-Germain-en-Laye en octobre 1626, plus rien de ce qui concerne la protection maritime et ce que l’on appellera plus tard l’« économie bleue » n’échappe au Cardinal. Avec lui, c’est un changement de mentalité qui apparaît. La mer n’est plus subie, mais utilisée. Là est le coup d’envoi d’une dynamique décisive pour asseoir l’indépendance du royaume et, grâce à la Marine, être en mesure d’influer sur le monde. C’est une nouvelle fois ce qu’exprime le Cardinal dans cette autre formule : « La première chose qu’il faut faire est de se rendre puissant sur la mer, qui donne entrée à tous les États du monde ».
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article