Le Kenya est engagé depuis 2011 dans la lutte contre le groupe islamiste somalien Al-Shabaab (AS), sans trouver les moyens de résoudre cette crise. L’organisation djihadiste sait exploiter avec efficacité la faiblesse de l’État dans certaines régions. Le pouvoir central doit se redéfinir car la réponse strictement militaire ne peut pas assurer le retour à la paix.
L’insurrection d’Al-Shabaab dans le corridor LAPSSET au Kenya : enjeux géopolitiques et implications sécuritaires
The Al-Shabaab Insurrection in the LAPSSET Corridor in Kenya: Geopolitical Stakes and Security Implications
Kenya has been engaged in fighting the Somalian Al-Shabaab islamist group since 2011, and has yet to find the means to resolve the crisis. The jihadist organisation knows how to exploit the weaknesses of the state with great effectiveness in some regions. Central government needs to take a new look at the situation, since a purely military response cannot alone ensure a return to peace. [LAPSSET = Lamu Port-South Sudan-Ethiopia-Transport]
Note préliminaire : Traduit par Gwen Ferrec, stagiaire à l’Irsem, et Mathieu Mérino, chercheur Afrique de l’Ouest/Bande saharo-sahélienne à l’Irsem.
Depuis octobre 2011, l’armée kenyane est engagée dans une guerre ouverte et prolongée contre Al-Shabaab (AS) (1), ainsi que contre les groupes qui lui sont affiliés, aussi bien sur le territoire national qu’en Somalie (2). Au-delà des aspects opérationnels du conflit et de la multiplication des fronts, la ligne de confrontation avec le groupe Al-Shabaab s’est aujourd’hui déplacée sur un champ plus politique, celui de la « trinité de l’État », à savoir les idées, les institutions ainsi que les ressources humaines et matérielles.
Le présent article se propose d’analyser les dynamiques émergentes de la confrontation entre le Kenya et le mouvement Al-Shabaab, en mettant en lumière la nécessité pour le Kenya de concevoir une stratégie globale et novatrice. Cette approche devrait s’ancrer dans les principes directeurs de la Constitution kenyane de 2010 (3), afin de renforcer durablement les fondements de sa trinité étatique face aux manœuvres politico-idéologiques et aux actions déstabilisatrices menées par AS.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article