L’Éthiopie a longtemps été perçue comme une puissance régionale montante dans la Corne de l’Afrique. Or, depuis plusieurs années, la situation s’est détériorée avec des confrontations accrues à caractère socio-économique et des revendications nationalistes pour obtenir un accès à la mer. L’ambiance est lourde alors qu’un processus électoral doit avoir lieu en 2026.
Éthiopie : puissance régionale ou « homme malade » de la Corne de l’Afrique ?
Ethiopia: Regional Power or the Sick Man of the Horn of Africa?
Ethiopia has long been seen as a growing regional power in the Horn of Africa, despite which the situation has been deteriorating for several years with increasing confrontations of socio-economic nature and nationalist claims for access to the sea. The atmosphere is heavy even though an electoral process is planned for 2026.
Avec un nombre d’habitants estimé à 135 472 millions (1) en 2025, la Fédération éthiopienne représente 85 % de la population totale de la Corne de l’Afrique péninsulaire et 41 % de celle des pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) (2). Le pays émerge ainsi comme le géant enclavé de la sous-région et dont le potentiel économique attire l’intérêt des grandes puissances ainsi que celui des puissances moyennes et régionales.
Avec une croissance économique soutenue, une armée solide et un territoire apaisé, l’Éthiopie du début du millénaire est perçue comme un pôle de stabilité et une puissance régionale montante de la Corne de l’Afrique. Son rôle diplomatique est demeuré significatif dans la région comme dans le continent africain avec un fort engagement auprès de l’Union africaine (3) dont le siège se trouve à Addis-Abeba.
Cependant, depuis 2020 et la guerre dite du Tigré, la stabilité éthiopienne suscite des interrogations. Les tensions internes sont nombreuses et multiformes, les conflits armés se propagent et la diplomatie du pays devient plus incertaine voire imprévisible. Face à ces défis, l’Éthiopie peut-elle encore être considérée comme une puissance régionale ? Pour apporter des réponses possibles, cet article examine les grandes tendances : politiques, militaires, économiques ou diplomatiques du pays pendant les vingt-cinq dernières années.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article