La question des frontières reste sensible en Afrique de par leur conception et établissement, entre logiques extérieures souvent issues de la colonisation et dynamiques internes. Pas toujours liée à une évidence géographique, la frontière est un marqueur politique en perpétuelle redéfinition.
L’Afrique face à ses frontières : de l’imposition coloniale à la recomposition postcoloniale
Africa and its Borders: from Colonial Imposition to Post-Colonial Recomposition
The Subject of borders is sensitive in Africa because of the way they were conceived and established—a mix of external issues, often stemming from colonisation, and internal dynamics. Although not always related to obvious geography, a border is a political statement that experiences perpetual redefinition.
87 % : c’est, selon les calculs du géographe Michel Foucher, la part des frontières africaines dont le tracé est hérité de l’histoire coloniale (1). La frontière constitue en Afrique un élément à la fois déterminé et déterminant, qu’il est nécessaire d’explorer en profondeur. Ce même Foucher la définit comme « du temps inscrit dans l’espace » (2) – c’est représentatif de l’évolution des frontières africaines. La frontière est un événement historique autant qu’un fait géographique. Elle est construite au fil des transformations politiques, des dominations et des résistances. Sa formation exige une étude sur la longue durée car elle ne relève pas d’une cause unique.
Dans notre étude, nous explorerons cette question du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Cette période englobe à la fois le développement des empires coloniaux européens et les dynamiques de décolonisation ainsi que la redéfinition des souverainetés. Il s’agit donc de comprendre comment les frontières africaines ont été façonnées, contestées, puis parfois réappropriées, au croisement des logiques extérieures de domination et des aspirations locales à l’émancipation, ce qui conduit à se poser la question suivante : dans quelle mesure le sujet des frontières de l’Afrique depuis le XIXe siècle constitue-t-il une diachronie complexe entre influence occidentale et volonté d’émancipation ?
Nous verrons le processus de formation des frontières à l’époque coloniale, puis leur héritage après les indépendances, avant d’aborder les enjeux actuels liés à leur insécurité et recomposition.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article