Le cyberespace est en mutation permanente avec une logique stratégique différente des autres milieux. Sa spécificité est l’exploitation permanente où l’initiative y est essentielle. Cela oblige à une organisation capacitaire spécifique pour l’État avec un degré très élevé de compétences techniques pour avoir une action globale dans l’espace numérique.
Analyse des dynamiques stratégiques, opérationnelles et capacitaires du cyberespace : vers un premier cadre théorique
Analysis of the Strategic, Operational and Capability Dynamics of Cyberspace: Creating an Initial Theoretical Framework
The continuous evolutions in cyberspace follow a strategic logic that differs from that of other environments. Its peculiarity lies in its permanent exploitation, where initiative is vital. That requires the state to possess an organisation with precisely defined capabilities and a very high level of technical competence to be able to act across the whole of cyberspace.
Commencée il y a maintenant trois ans et demi, la guerre en Ukraine a mis en lumière le rôle des opérations cyber dans la planification et la conduite d’un conflit de haute intensité. Alors que l’avenir des systèmes de combat occidentaux se joue aujourd’hui autour des concepts de connectivité (comment je communique), d’interopérabilité (avec qui je peux communiquer) et de combinaison des effets multi-champs/multi-domaines (par quels moyens j’agis), il découle naturellement que la capacité des forces cyber françaises à sécuriser nos systèmes d’information et à agir sur ceux de nos compétiteurs est un enjeu majeur.
Pourtant, si l’écosystème de la cyberdéfense nationale française est aujourd’hui fonctionnel, robuste et résilient, la littérature académique dans le domaine reste peu étoffée. Cela contraste directement avec la sphère anglo-saxonne dans laquelle les concepts de puissance cyber (cyber power) et de diplomatie cyber (cyber diplomacy) sont formalisés et font l’objet d’une discussion académique nourrie. Forts de ce constat, nous souhaitons apporter une contribution significative à l’état de l’art français en vue de poser les premiers jalons analytiques des dynamiques stratégiques, opérationnelles et capacitaires qui animent le cyberespace.
Introduisant pour la première fois dans la littérature française les concepts clefs d’exploitation et de persistance de l’initiative (initiative persistence) développés en 2022 par Michael Fischerkeller, Emily Goldman et Richard Harknett (1), académiques et praticiens américains, le présent article développe trois axes d’effort. Il confirme tout d’abord opérationnellement que le cyberespace participe d’une logique stratégique différente des autres milieux : l’exploitation. Il étudie ensuite comment cette logique, combinée au rapport étroit du milieu à la technologie, induit une logique capacitaire intrinsèquement particulière. Enfin, il utilise les constats des deux premiers axes pour proposer une justification stratégique de l’organisation étatique actuelle en matière de cyberdéfense.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article





