Note de synthèse accompagnant le rapport de M. Serge Vinçon du 8 janvier 2003, au nom de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2003 à 2008. Votée par le Sénat dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, la LPM a été adoptée le 15 janvier 2003.
Rapport sur le projet de loi de programmation militaire
En examinant ce projet de loi, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a conservé à l’esprit deux objectifs : tenir compte d’un environnement de sécurité plus incertain et plus instable, dans lequel émergent des menaces nouvelles et diversifiées, mais aussi ne pas oublier les facteurs permanents et les missions de base de notre politique de défense, ni la cohérence d’ensemble qui doit guider cette politique.
Ce projet de loi de programmation répond à ce double souci. Il dégage les moyens financiers permettant de poursuivre une adaptation nécessaire, engagée il y a six ans, et intègre ou accélère des programmes répondant plus spécialement à des préoccupations nouvelles.
Une cohérence restaurée
Notre défense aborde la nouvelle programmation 2003-2008 avec le bénéfice de certains acquis dans son processus de réforme et de modernisation, mais aussi en souffrant de plusieurs facteurs de fragilité.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article






