La France et le Royaume-Uni ont des politiques étrangères et de défense actives et ont plus en commun qu’on ne le réalise. Partageant les mêmes valeurs démocratiques, nos deux nations disposent de capacités militaires importantes, y compris nucléaires. Elles siègent au Conseil de sécurité de l’ONU, sont membres de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne. Actives au sein de l’Otan, elles développent la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Citons les récentes propositions (Sommet de Londres, novembre 2003) de constituer des groupements tactiques de 1 500 hommes aptes à se déployer en quinze jours ; la constitution de l’Agence européenne de défense (capacités, armement, R&D) en 2004 ; les efforts sur les matériels proches ou communs (porte-avions, avions ravitailleurs, A400M, Meteor). Partenariat, consultations, coopération caractérisent maintenant les relations entre la France et le Royaume-Uni.
Publié conjointement avec le Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (RUSI).
Je suis ravi de pouvoir contribuer aux célébrations du centenaire de l’Entente cordiale avec mon homologue française Mme Michèle Alliot-Marie. En tant que ministres de la Défense nous avons beaucoup en commun et notamment l’objectif de promouvoir nos politiques étrangères et de défense à l’appui de la communauté internationale.
À l’origine, la raison qui a conduit à la signature de l’Entente cordiale en 1904 était en partie la volonté de tirer un trait sur les différences qui existaient auparavant entre la France et le Royaume-Uni à propos de questions coloniales, et de reconnaître que nos deux pays avaient des buts et des objectifs similaires en ce début du nouveau siècle. Cent ans plus tard, l’alignement de nos intérêts nationaux n’a pas changé.
L’Entente cordiale est devenue pour nos deux nations le symbole de valeurs démocratiques partagées, le symbole aussi d’une défense forte, d’une identité européenne grandissante et de liens plus étroits entre la France et le Royaume-Uni.
Objectifs communs
Maintenir le partenariat