Safran est un groupe industriel qui fonde son activité sur son excellence technologique. Celle-ci est largement mise à contribution dans de très nombreux programmes d’armement. Ainsi, des systèmes stratégiques aux plus conventionnels, des moyens « classiques » aux plus modernes, le groupe Safran est présent dans tous les milieux (espace, air, terre, mer) et met toute sa compétence au service de la défense en France et en Europe.
Safran et la défense
Pour sa politique de défense, la France s’appuie sur deux grandes catégories de systèmes d’armes : les forces nucléaires stratégiques dont le président de la République a précisé le rôle et souligné l’importance lors de son discours du 19 janvier 2006 à Brest ; et les forces conventionnelles qui interviennent dans de nombreux théâtres extérieurs, partout où la sécurité des Français ou les engagements politiques de la France l’exigent. Les premières garantissent aux Français la protection de leurs intérêts vitaux et assurent au pouvoir politique sa liberté d’action ; les secondes contribuent, dans ce cadre, à conserver à la France son rang de puissance mondiale.
Pour ces deux catégories de systèmes, les forces armées doivent être équipées de matériel aux capacités adaptées aux missions. Parmi l’ensemble de ces moyens militaires, si l’on examine ceux dont l’importance reste toujours aussi forte ou devient croissante en raison de l’évolution des conflits les plus récents, on constate qu’une part de plus en plus grande repose sur les technologies maîtrisées par les sociétés du groupe Safran.
Forces stratégiques
Considérons en premier lieu les deux composantes des forces nucléaires stratégiques, navale et aéroportée.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article








