Organisés le 20 mars 2006 dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg par l’Association des auditeurs du Centre des hautes études de l’armement (AACHEAr), les sixièmes entretiens « armement et sécurité » sont, comme les précédents, un forum où dialoguent et débattent les acteurs du monde de l’armement et de la défense. Le thème général, l’impact des évolutions du monde sur les moyens de défense et de sécurité, est décliné en quatre thèmes différents traitant de l’indépendance technologique, sa nécessité et son efficacité économique ; de l’évolution des conflits dans le futur et de la remise en cause possible de certains aspects de notre défense ; de l’interférence de l’opinion publique et de la communication dans la conception des armements ; et enfin de problèmes éthiques liés à l’armement.
Impact des évolutions du monde sur les systèmes de défense et de sécurité
Armament and security–impact of global evolution on defence and security systems
The Association of Alumni of the Centre for Higher Armaments Studies arranges forums where key players in the fields of defence and armaments can speak and debate. In the sixth session, held in the prestigious Palais du Luxembourg (Paris) on 20 March 2006, the general theme was the impact of global evolution on systems for defence and security. Four specific topics were the need for, and the economic effectiveness of, technological independence; the development of conflicts in the future and the consequential calling into question of certain aspects of our defence; the intrusion of public opinion and communication in the design of armaments; and ethical problems linked to armaments.
L’ingénieur général de l’armement (IGA) Jean-Paul Gillyboeuf, président de l’AACHEAr, et l’IGA Olivier Rossignol, directeur du CHEAr, accueillent les participants.
Jean-Paul Gillyboeuf remercie M. Christian Poncelet, président du Sénat, de l’honneur qui est fait à l’association en accueillant ces entretiens au Palais du Luxembourg, Mme Nicole Chaix, président du comité scientifique d’organisation des entretiens, et l’ensemble de ceux qui ont contribué à la préparation de la journée. L’AACHEAr, forte de son indépendance de toute attache, participe au renouveau permanent de la pensée stratégique par une démarche libre et responsable. L’objectif des groupes de réflexion de l’AACHEAr est de fournir à la réflexion stratégique française et européenne un point de vue documenté et pertinent. Les entretiens « Armement et sécurité » sont la conclusion publique de ces travaux, qui sont également diffusés par la publication des rapports (1).
Olivier Rossignol souligne combien les travaux des groupes de réflexion sont le prolongement de l’enseignement du CHEAr destiné à « bouleverser nos certitudes » ; la présence des auditeurs de la 42e session nationale du CHEAr en est l’illustration, et celle des auditeurs de la 18e session européenne des responsables d’armement (Sera) illustre l’ouverture de cette réflexion à l’ensemble de l’Union européenne. Il fait remarquer combien le thème Sécurité des entretiens répond au « S » de la Politique européenne de Sécurité et de défense (PESD) et formule le vœu que cette journée soit un point de départ pour de nouveaux axes de réflexion à explorer.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article








