Les débats sur la défense se réduisent, le plus souvent et malheureusement, à des discussions sur les programmes et sur les budgets. C’est pourtant à partir d’une analyse géopolitique et d’un projet politique que devraient être définies les politiques étrangère, de sécurité et de défense. L’article suivant souhaite montrer que la stratégie nationale doit être renouvelée en profondeur en tenant compte des nouvelles données géostratégiques, de l’Alliance atlantique et du projet européen. Inflexions importantes et continuité sont également nécessaires.
Une stratégie renouvelée pour le XXIe siècle
A renewed strategy for the twenty-first century
Debates on defence, most often and unfortunately, turn into discussions about programmes and budgets. Yet it is on the basis of geopolitical analysis and political plans that foreign, security and defence policies must be defined. This article attempts to show that national strategy has to be revised in depth taking account of new geostrategic factors, the Atlantic Alliance and continuing European integration. Important changes and continuity are equally necessary.
La défense est le plus souvent posée comme une donnée d’évidence dont la seule problématique est technique, organisationnelle et budgétaire. Il n’en est rien. La réflexion théorique est aussi fondamentale dans ce domaine, aujourd’hui qu’hier.
Des réponses brutales apportées à des questions complexes sont tentantes s’il faut maintenir des équilibres budgétaires. Les choix ne peuvent être faits que lorsque l’on sait pourquoi un outil de défense est nécessaire. Il peut y avoir autant de réponses que de projets politiques. Envisager une défense dans un cadre européen ne peut être fait aujourd’hui de façon raisonnable qu’en partant des acquis de la Défense nationale.
Ruptures stratégiques
Après l’effondrement de l’Union soviétique, le 11 septembre 2001 a constitué une seconde rupture, qui a réveillé tardivement certains de ceux qui s’étaient trompés dans leur diagnostic à la première. On a eu les dividendes sans avoir la paix, parce que de nouvelles menaces se sont manifestées. Les grandes composantes fonctionnelles de la politique de défense ont été affectées. Il faut aujourd’hui les articuler de façon réaliste en tenant compte du projet européen et de l’Alliance atlantique.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article