Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 698 Juin 2007
  • La politique américaine au Moyen-Orient

La politique américaine au Moyen-Orient

Emmanuel Dupuy, « La politique américaine au Moyen-Orient  » Revue n° 698 Juin 2007 - p. 203-204
Auteur(s) de l'ouvrage : Barah Mikaïl Éditions Dalloz, Iris, 2006 ; 260 pages

La politique américaine au Moyen-Orient

Cet ouvrage qui paraît dans le contexte des élections américaines de mi-mandat de novembre 2006, immédiatement suivies par la publication du rapport détonnant Baker-Hamilton sur la situation en Irak et au Moyen-Orient, sonne particulièrement juste.

Cette mise en perspective puisant tant dans l’histoire des relations internationales des États-Unis avec le Moyen-Orient au cours du siècle dernier, que dans l’actualité immédiate, offre un éclairage des plus pertinents pour comprendre en quoi le projet du « Grand Moyen-Orient », lancé en 2003, semble répondre à une certaine logique en soi, certes, au regard de l’unilatéralisme américain, mais qui, à y regarder de plus près, paraît fluctuante et dictée par une approche à court terme.

Il ne fait pas de doute que la stratégie moyen-orientale des États-Unis semble avant tout guidée, en effet, par la recherche de stabilité et de sécurité à leur seul profit, face à des menaces de plus en plus diffuses, qu’ils n’arrivent plus à juguler. Or, force est de constater, en filigrane, un certain déclin du modèle américain dans la région, voire au-delà, qu’accompagne une « politique du bâton sans la carotte », comme le décrit très justement l’auteur.

Double phénomène qui rend illégitime, aux yeux des États arabes concernés, ce projet, lequel demeure malgré tout le résultat d’un continuum dans la politique étrangère de Washington. En effet, si l’on analyse avec précision les postures successives et imbriquées mêlant réalisme et idéalisme en matière de politique étrangère (doctrine « expansionniste » tout en étant ouvertement « isolationniste » de Monroe, les 14 points développés par le président Wilson au lendemain de la première guerre mondiale que l’on qualifie le plus souvent de « pacifiste », tout en pouvant nier une nette tendance aussi vers « l’interventionnisme » prôné par Truman) n’en confirment pas moins une nette convergence vers « l’omnipuissance » américaine.

Cet « appel » pressant au repli communautaire et à une parcellisation territoriale qui serait plus favorable aux intérêts américains, apparaît des plus belligènes, comme l’Irak et l’Afghanistan le prouvent au quotidien et l’aggravation de la situation au Liban le confirme.

À la lumière des propos développés par l’auteur, on ressent d’ailleurs que cet enjeu géopolitique global recoupe de vieilles tentatives visant à restructurer le Levant et le Proche-Orient au seul profit des entreprises américaines, notamment celles alléchées par l’odeur du pétrole.

L’aggravation de la situation « militaire » et l’impasse institutionnelle dans les territoires palestiniens, tout comme la relance du dialogue américano-irano-syrien, comme le préconise le Groupe d’étude sur l’Irak, offre une déclinaison pratique de cet ouvrage que bien des diplomates devraient avoir à l’esprit quand il s’agit de prouver sur le terrain et concrètement en quoi les voix de la France et de l’Europe mélangées devraient décidément nettement plus s’accorder, tant l’attente est grande de la part des populations de la région. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.