Méditerranée - Le projet d'Union méditerranéenne : cadre global et volet sécurité
L’idée de créer une Union méditerranéenne (UM) est apparue dans le discours du candidat Nicolas Sarkozy à Toulon, en février 2007. Depuis son élection, le président de la République a développé ce projet, qu’il présente comme un instrument décisif, tant pour l’avenir des peuples riverains que pour « l’avenir de l’humanité ».
En octobre 2007, devant l’intérêt d’apporter un contenu plus précis à ce projet d’Union méditerranéenne, le Centre d’études et de recherche de l’École militaire (Cérém) a constitué un groupe d’experts multidisciplinaire, le Grum, qui travaille selon les méthodes classiques de la liberté académique de recherche et dont les travaux n’engagent pas le ministère de la Défense. Ce groupe, dont la plupart des membres sont universitaires, a pour objectifs d’analyser le projet d’UM et d’en développer le volet sécurité, en identifiant des projets concrets de coopération qui pourraient être menés en la matière. Les résultats du travail du Grum seront établis en temps utile, pour être en phase avec la préparation du sommet inaugural de l’UM, qui doit se tenir en juin 2008.
Cette chronique, qui sera suivie par d’autres, constitue un premier bilan des travaux que mène le Grum. Celui-ci s’est penché sur le cadre général du projet, sur ses racines et sur les contraintes qui pèsent sur sa réalisation, et a commencé à identifier des thématiques de coopérations qui pourraient être proposées dans le domaine de la sécurité.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article