Après avoir présenté le Groupement des industriels français de la défense terrestre et aéroterrestre (Gicat) et esquissé le panorama des industries constituant la Base industrielle et technologique de défense (BITD), Bruno Rambaud propose des partenariats avec l’Armée de terre pour réduire les coûts du soutien et optimiser les acquisitions. Bref, définir une politique industrielle, ouverte à la coopération européenne.
Le Gicat, la BITD aéroterrestre française dans le nouveau contexte européen
GICAT, French air/land DTIB in the new European context
Following a presentation of GICAT, the French association of defence land systems manufacturers, and an outline of the industries that make up the defence technological and industrial base (DTIB), the author proposes partnerships with the Army to reduce support costs and optimise acquisitions: in short, an industrial policy open to European cooperation.
Le Gicat est le groupement des industriels français de la défense terrestre et aéroterrestre, qui fournissent les services et équipements des armées de terre et forces de sécurité. Il rassemble aujourd’hui 170 sociétés, présentes dans cinq secteurs d’activité : véhicules et blindés, armes et munitions, électronique et systèmes de commandement et de communication, aéroterrestre (drones, hélicoptères et missiles), services et formation. Les sociétés françaises de l’industrie terrestre et aéroterrestre réalisent un chiffre d’affaires cumulé de près de 3,9 Md€ pour un effectif de 16 000 personnes.
Le Gicat est tout à fait représentatif de la base industrielle et technologique de défense (BITD) aéroterrestre française. Cette dernière est capable de répondre rapidement à l’ensemble des besoins opérationnels des forces armées. Elle est pleinement associée à l’effort de recherche et de développement, en vue de doter l’Armée de terre de la supériorité opérationnelle pour satisfaire aux exigences des engagements actuels et futurs.
L’industrie de défense terrestre et aéroterrestre est aujourd’hui constituée d’un tissu bien équilibré de sociétés grandes, moyennes et petites (80 % des membres Gicat sont des PME) qui offre une palette complète de compétences et de produits couvrant toute la gamme des engagements des forces terrestres. Comprenant des grandes entreprises de taille mondiale et un tissu de PME & PMI innovantes, cette BITD terrestre permet de disposer d’une industrie capable d’élaborer des offres complexes ou de se positionner comme architecte intégrateur (Systems of Systems Integration, SoSI), de produire des équipements duaux, de concevoir des projets sur le long terme et de répondre à des besoins en urgence opérationnelle (Urgent Operational Requirement, UOR). Elle se place au meilleur niveau technologique, équivalent à celui des États-Unis dans de nombreux domaines clés.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article