Les vecteurs aériens non pilotés ou drones vont incontestablement jouer dans les prochaines années un rôle majeur car leurs performances, leur miniaturisation, leur souplesse d’emploi et leurs coûts de possession s’améliorent en offrant un champ d’action de plus en plus étendu. Déjà, les enseignements découlant des théâtres, notamment de l’Afghanistan, militent pour un emploi plus généralisé des drones. Capables d’emporter plusieurs types de charges (observation, acquisition et illumination d’objectifs, missile…), les drones possèdent techniquement un potentiel d’évolution important. S’agissant des unités spécialisées de l’Armée de terre, les informations rapportées en temps quasi réel contribuent à l’élaboration du renseignement tactique.
L'apport des drones au renseignement tactique
The contribution of UAVs to tactical intelligence
Unmanned aerial vehicles (UAVs) or drones will unquestionably play a major role in the years to come, as their performance, miniaturization and flexibility of use improve and costs fall. Already, lessons learnt from operational theatres, particularly Afghanistan, argue in favour of widespread use of UAVs. Able to carry various types of payloads (observation, acquisition, target illumination or missiles), UAVs present important technological development potential. As regards specialized Army units, the information they gather in near real time contributes to the production of tactical intelligence.
Un système de drone s’articule autour d’un segment-sol de préparation de mission et de lancement, un vecteur aérien, une charge utile et son système de transmission, une station de pilotage et de réception des informations au sol et des moyens de reconditionnement pour le vol. Le traitement des données nécessite des spécialistes qui extraient les informations pour l’élaboration du renseignement de situation et la conduite des opérations.
Type |
Longueur Il reste 96 % de l'article à lire Plan de l'article Une réelle expérience françaiseDes cadres d’emploi et des modalités d’utilisation différentes depuis trente ansUn emploi encore limitéOuverture : la mise en service des drones très courte portée, les mini-dronesContraintes et vulnérabilitésLe renseignement tactiqueConclusion
Actualités 12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025
Le colloque Quelle autonomie pour les robots armés de demain ? organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC se tiendra le lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00 à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire 17 place Joffre, 75007 Paris Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense. Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
du 22-09-2025 au 22-09-2025
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
du 12-09-2025 au 12-09-2025
Anciens numérosAgendaColloques, manifestations, expositions... Liens utilesInstitutions, ministères, médias... |