Devant l’augmentation inquiétante des attaques à base d’EEI (engins explosifs improvisés), les entreprises de Défense, dont MBDA F, ont commencé dès 2004 à travailler, en collaboration avec l’Otan, au traitement de ces attaques terroristes. Sous contrat de la DGA, MBDA travaille aujourd’hui à développer des techniques capables de détecter et neutraliser la menace des EEI. Ces techniques pourront donner naissance à des kits destinés à l’autoprotection des véhicules en service et s’intégrer dans le futur système baptisé Épée. Les solutions de kit « court terme » pour VAB et VBL sont actuellement à l’étude.
La lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI)
Anti-IED operations
Faced with the worrying rise in the number of improvised explosive device (IED) incidents, since 2004 defence industries, including MBDA F, in collaboration with NATO, have been looking at ways to deal with these terrorist attacks. Under contract to DGA, the French armaments agency, MBDA is working on techniques for detecting and neutralizing these devices. These include kits designed for the self-protection of vehicles already in service that could be integrated in a future system called EPEE. Short-term kit solutions for the VAB and VBL light armoured vehicles are being studied.
Les engagements récents des forces en théâtre d’opérations extérieures montrent que la menace que constituent les attaques à base d’emploi d’engins explosifs improvisés (EEI) (1) tend à se répandre et à s’uniformiser dans toutes les régions du globe. Ces attaques généralement spectaculaires, efficaces et meurtrières, qui visent à perturber les mouvements des forces déployées, et en particulier leur logistique, vont focaliser une partie importante des moyens disponibles sur la protection et de fait vont réduire l’efficacité de l’accomplissement de la mission d’établissement et de maintien de la paix.
Ces actions ont aussi une fonction de propagande visant à affaiblir la légitimité de l’intervention, tant vis-à-vis de la communauté internationale que vis-à-vis de la population locale. L’apparition et la prolifération de cette menace doivent être contrées en opération, d’une part en mettant en place la capacité d’ouvrir et de sécuriser des itinéraires à l’aide de systèmes conçus pour cela, et d’autre part, en équipant les véhicules de combat de moyens d’autoprotection adaptés.
La menace EEI
Il faut avant tout rappeler que la menace EEI est tout aussi diversifiée que les sous-ensembles électroniques qui en constituent les organes de commande et de contrôle et qui sont produits par nos sociétés modernes pour le marché grand public.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article