Le Viking BVS 10 a été déployé pour la première fois en opérations en 2006 dans le Sud de l’Afghanistan au sein de la 3e brigade commando britannique. Ses bonnes capacités (mobilité, emport, protection et polyvalence) ont permis son utilisation dans de nombreuses missions, dont certaines ont dépassé le cadre de son concept d’emploi initial. Cet article entend donner une description et une histoire du Viking ainsi que retracer l’évolution de son concept d’emploi au vu du retour d’expérience de l’Afghanistan.
Le véhicule tout terrain Viking BVS 10
Viking BvS10 All Terrain Vehicle (Protected)
The Viking BvS10 was first deployed on operations in 2006 by Britain’s 3 Commando Brigade in the south of Afghanistan. Its mobility, load capacity, protection and versatility led to its use on a variety of missions, including some well beyond its original concept of use. The history of the Viking and the development of its concept of use in the light of lessons learned in Afghanistan are outlined here.
Le véhicule protégé tout terrain Viking BVS 10 a été déployé pour la première fois en opérations en 2006, dans le sud de l’Afghanistan, au sein de la 3e brigade commando britannique. Sa grande mobilité, sa capacité de chargement élevée, sa protection et sa polyvalence ont permis son utilisation dans de nombreuses missions, dont certaines ont dépassé le cadre strict de son concept d’emploi initial.
Outre une description du véhicule, cet article a pour objet de retracer l’histoire du projet, d’évoquer son concept d’emploi et d’examiner la façon dont le retour d’expérience (Retex) de son utilisation opérationnelle en Afghanistan a conduit aux évolutions du véhicule ainsi que de son emploi.
Description du véhicule
Le Viking est construit par la firme suédoise Hägglunds, qui appartient à BAES. Il est constitué de deux modules chenillés reliés, articulés verticalement et horizontalement afin de pouvoir se diriger et manœuvrer en terrain difficile. La direction est actionnée par des pistons hydrauliques, articulant l’avant et l’arrière du véhicule en fonction des données envoyées par le conducteur, ce qui fait qu’à la différence des autres véhicules chenillés, il n’est pas nécessaire de freiner une chenille pour tourner. Dans la mesure où les quatre chenilles fournissent un effort de traction ininterrompu, les capacités du véhicule sur la neige, le sable et sol meuble sont élevées. Le groupe motopropulseur est constitué d’un moteur diesel Cummins de 5,9 litres et 6 cylindres, couplé à une boîte de vitesses automatique Alison WT 3560, offrant 6 vitesses en marche avant, et une marche arrière.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article