Exemple de partenariat public-privé mis en place en Allemagne, la HIL a pour objectif la prise en charge de la maintenance et de la logistique de la Bundeswehr.
Coopération avec la Heeresinstandsetzungslogistik (HIL)
Cooperation with German Army Maintenance Logistics (HIL): first year of full routine operation
The aim of the Heeresinstandsetzungslogistik (HIL), a German publicprivate partnership, is to relieve the Bundeswehr of logistic tasks that can be carried out more economically by industry.
La Heeresinstandsetzungslogistik (HIL) est une coopération avec le secteur privé allemand reposant sur l’accord-cadre « Innovation, investissement et rentabilité dans la Bundeswehr » conclu par le gouvernement fédéral avec des représentants de l’économie allemande le 15 décembre 1999. L’objectif principal de cet accord-cadre est de décharger la Bundeswehr des tâches qui ne doivent pas obligatoirement être remplies par les forces armées et peuvent être effectuées de façon plus rentable par l’industrie.
En février 2005, a été créée la HIL GmbH, société de coopération entre l’État fédéral, qui détient une participation minoritaire qualifiée de 49 %, et la HIL Industrie-Holding GmbH, qui possède 51 % des parts de société et dont le capital est détenu à parts égales par les entreprises Industriewerke Saar (IWS) (un industriel appartenant au sous-groupe VA-Systeme de la DIEHL Stiftung & Co), Rheinmetall Landsysteme (RLS) et Krauss-Maffei Wegmann (KMW). En tant qu’industriels systémiers et partenaires de longue date de la Bundeswehr pour la maintenance des systèmes d’armes d’importance majeure, ces entreprises apportent leur savoir-faire et leur expérience sur le plan industriel dans le cadre de la coopération. La HIL GmbH est une entreprise prestataire de services placée sous la direction de la HIL Industrie-Holding GmbH. La direction est assurée par un représentant de l’industrie chargé des finances et du développement de l’entreprise ainsi que par un représentant des forces armées (général de brigade) chargé de la technique et de la logistique.
La HIL GmbH planifie, conduit et réalise les opérations de maintenance pour les matériels majeurs relevant de la responsabilité du chef d’état-major de l’Armée de terre de la Bundeswehr. Ces systèmes d’armes, pour la plupart blindés, sont regroupés par la suite sous le terme « matériel HIL ». La HIL GmbH assure également, en fonction des capacités disponibles, la maintenance d’autres matériels, tels que des véhicules à roues non blindés ou des armes. L’idée centrale de cette coopération est de garantir sans restriction dans le cadre du travail quotidien une disponibilité de 70 % pour le matériel HIL. Cette approche est comparable à la garantie de mobilité accordée par les garagistes pour les voitures. Pour fournir de telles prestations, la HIL GmbH a mis en place une organisation sur l’ensemble du territoire national : un siège central à Bonn, trois centres de réparation pour les travaux de maintenance complexes et un réseau de huit établissements comprenant à l’heure actuelle 56 bases (y compris les antennes) pour le soutien sur site. L’organisation de la HIL GmbH répond aux besoins logistiques et s’adapte en permanence aux modifications structurelles de la Bundeswehr. Dans le cadre du contrat de prestation de services, la HIL GmbH s’est engagée à recourir aux capacités civiles de maintenance déjà existantes et aux cadres de la Bundeswehr pour la réalisation des prestations. Elle emploie par conséquent du personnel recruté dans le secteur industriel, des militaires placés en congé, des ouvriers, employés et fonctionnaires civils mis à sa disposition, ainsi que des militaires en cours de carrière. Depuis l’achèvement de la phase de migration fin 2006, la société HIL GmbH compte au total quelque 2 200 collaborateurs.
Il reste 76 % de l'article à lire
Plan de l'article