D’après l’auteur, la notion de « guerre mondiale contre le terrorisme » est une perversion sémantique, stratégique, militaire et juridique qui, en confondant ennemi et méthode de combat de l’ennemi, a conduit les États occidentaux dans une impasse intellectuelle qui brouille leur réflexion dans de nombreux domaines et aboutit à des situations absurdes.
L'ennemi innommé
The nameless enemy
In the author’s view, the concept of a ‘global war on terrorism’ is a semantic, strategic, military and legal aberration, which, by confusing the enemy and the method of fighting him, has led the Western powers into an intellectual impasse that muddles their thinking in many areas and results in ludicrous situations.
La fin de la guerre froide a radicalement modifié les références stratégiques du monde occidental ; des théories et des situations confuses ont émergé ; de nouvelles formes de conflits seraient apparues, rendant caducs les anciens repères stratégiques et juridiques. Nous avons vécu sous l’avalanche de prétendues nouveautés : nouvelles situations, nouvelles menaces, nouveaux concepts, nouveaux contextes, etc.
Les nouveaux concepts issus de l’attaque contre les tours jumelles sont-ils pertinents ? Sommes-nous vraiment dans une situation inédite ?
En réalité, nous ne nous sommes pas rendu compte que le principal bouleversement n’était pas dans un changement plus ou moins important du monde ou de la guerre, mais dans une déformation de nos esprits, dans notre orgueil moderne méprisant du passé et notre incapacité à désigner clairement notre adversaire, ou notre refus politique de le faire.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article