L’espace maritime européen représente le patrimoine maritime commun des États membres de l’UE. Il est le théâtre de multiples activités illicites qui compromettent le futur dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement. Dans le cadre du Livre bleu et de la Présidence française de l’UE, le moment semble venu de fédérer les projets et les programmes en cours et de lancer le développement des outils au service de la gestion intégrée de l’espace maritime européen. L’industrie est en mesure d’apporter des solutions qui respectent les prérogatives souveraines des États.
Sécurité, sûreté, environnement : l'espace maritime européen au défi
La géographie des territoires des États membres de l’Union européenne (UE) représente un continent… « maritime ». L’UE 27, dont 22 États membres possèdent des frontières maritimes, est en effet bordée par deux océans : l’Atlantique et l’Arctique et ils incorporent les bassins maritimes de la Méditerranée, la Baltique, la mer du Nord et la mer Noire. Plusieurs États membres possèdent en outre des régions ultramarines disséminées dans la mer des Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique.
Le littoral de l’UE 27 représente environ 70 000 kilomètres soit trois fois celui des États-Unis et deux fois celui de la Russie. La superficie des zones maritimes placées sous la juridiction des États membres est plus vaste que la surface terrestre totale de l’UE. Ainsi, sans qu’ils en aient toujours une vive conscience, les Européens possèdent en commun un domaine maritime qui, au-delà des limites juridiques nationales, représente un espace pouvant être compris et appréhendé comme un patrimoine commun.
L’UE maritime : atouts et faiblesses
Les océans, les mers et les côtes de l’Europe sont essentiels à sa prospérité. Ils lui procurent des ressources naturelles et énergétiques ainsi que les voies de communication qui la relient au reste du monde pour s’approvisionner et commercer. L’espace maritime participe grandement de la croissance et de la compétitivité européennes. Ce patrimoine capital confère à l’UE des responsabilités en matière de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement pour en assurer la valorisation et la gestion durable.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article