Outils technologiques par excellence, les drones de combats ont redéfini la manière de faire la guerre. Voici un tour d’horizon des drones utilisés en Afghanistan par l’armée française, révélant leur nécessité dans les conflits actuels et futurs.
Drones en Afghanistan, la nécessaire complémentarité des vecteurs
UAV's in Afghanistan: the necessary complementarity of vectors
Technological tools par excellence, operational UAVs have redefined the way operations are conducted. This article, a brief survey of the UAVs used in Afghanistan by the French Army, indicates how necessary they will be in future as well as present conflicts.
« Il est nécessaire d’avoir une approche globale en matière de renseignement depuis le niveau stratégique jusqu’au niveau tactique ».
Intervention du général d’armée Jean-Louis Georgelin, 2 mars 2009, Palais du Luxembourg, Colloque « Connaissance et Anticipation »
Depuis le mois de février 2009, les drones tactiques SDTI (1) mis en œuvre par le 61e régiment d’artillerie de Chaumont et les drones opératifs Harfang (nom de baptême du SIDM) (2) déployés par l’Armée de l’air opèrent conjointement dans le ciel afghan. Ils permettent à la France de rejoindre le cercle restreint des quelques nations capables de projeter en opérations une gamme de drones. Nos armées concrétisent ainsi le long processus d’acquisition d’une capacité opérationnelle majeure de la fonction stratégique Connaissance et Anticipation, capacité aujourd’hui indissociable de la conduite moderne d’opérations militaires.
La grande famille des drones
Outre les vecteurs aériens pilotés à distance et leurs capteurs, un système de drone aérien comprend des stations de contrôle puis d’analyse du renseignement basées au sol, l’ensemble étant relié par un système de communication. Le spectre des tâches confiées aux drones de reconnaissance (3) au cours de missions de renseignement (surveillance, identification) et d’aide à la conduite des opérations est extrêmement vaste, en continuelle expansion au fil des innovations technologiques : observation du champ de bataille, relais radio, détection des signaux radars, guidage des troupes au sol, désignation d’objectifs et leur destruction dans certains cas (drone armé), etc.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article