Le projet de regroupement du ministère de la Défense sur le site de Balard (Paris XVe) est désormais lancé. Il s’inscrit dans le cadre plus général de la réforme du ministère pour en améliorer l’efficience et en rationaliser le fonctionnement. Le transfert sera achevé en fin d’année 2014. C’est un projet emblématique, considérable par son ampleur physique et financière, et aussi par ses retombées fonctionnelles et d’organisation.
Le regroupement des états-majors et des services centraux de la Défense à Balard
En décembre 2007, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et sur proposition d’Hervé Morin, ministre de la Défense, le chef de l’État a donné son accord au projet de regroupement, sur un site unique, de l’ensemble des états-majors et de l’administration centrale du ministère de la Défense. Le projet est maintenant définitivement engagé.
Le projet Balard vise simultanément trois objectifs :
• La bonne gouvernance d’un ministère rénové, les états-majors et l’administration centrale étant regroupés sur un site unique (au lieu d’une quinzaine actuellement), ce qui constitue un gage d’efficacité opérationnelle.
• La réussite architecturale et fonctionnelle, la modernisation des conditions de travail, une ergonomie agréable, des services à la personne modernes.
• La rationalité économique et financière, du point de vue de la gestion des emprises immobilières de la Défense à Paris et de la réduction des coûts de fonctionnement, grâce à la modernisation des outils de travail et à la réduction des effectifs du fait du regroupement en un site unique, en particulier pour ce qui concerne les soutiens.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article