Les mesures prises en application des décisions issues de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) ont notamment vocation à améliorer les conditions de conduite des programmes d’armement. Dans ce domaine, elles comportent trois volets : la réorganisation de la gouvernance du ministère, la clarification des responsabilités sur les programmes d’armement, et la modernisation de la fonction armement au cœur de laquelle la Délégation générale pour l’armement (DGA) se situe.
La modernisation de la DGA
La gouvernance du ministère est réorganisée afin de renforcer la cohésion de celui-ci par un pilotage stratégique plus réactif, souple et rapide, une organisation cohérente ainsi qu’un meilleur ajustement des programmes d’armement aux besoins des armées.
Cette volonté s’est traduite par la création, auprès du ministre, d’un comité exécutif et d’un comité ministériel d’investissement.
Le comité exécutif du ministère a vocation à prendre les décisions stratégiques engageant l’ensemble de l’institution de Défense. Il rassemble autour du ministre l’équipe de direction du ministère, constituée du chef d’état-major des armées (Cema), du délégué général pour l’armement (DGA) et du secrétaire général pour l’administration (SGA).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article