Afin de construire la défense de demain, le ministre a souligné que la réforme des armées était la condition nécessaire au maintien d’un outil de défense performant, opérationnel et crédible. Dans le strict respect de ces principes, le Service de santé des armées s’est engagé dans un programme de transformation de forte ampleur afin de consolider son rôle d’acteur majeur dans le monde de la Défense comme dans celui de la Santé publique, tout en répondant pleinement aux objectifs d’optimisation qui lui sont assignés. Cette transformation se traduit par plusieurs chantiers de réorganisation ou de refondation dans l’ensemble des domaines d’activité du service mais conservant, au lien particulier qui l’unit aux armées, son caractère fondateur. Elle vise à obtenir un ensemble resserré de structures optimisées et mieux à même de répondre aux besoins des armées réorganisées.
L'adaptation du Service de santé des armées aux besoins des forces
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ainsi que le processus de Révision générale des politiques publiques (RGPP) conduisent à de profondes mutations du ministère de la Défense auxquelles le Service de santé des armées (SSA) est associé.
Conforté dans ses missions par le Livre blanc, le Service de santé y est reconnu comme un acteur déterminant pour l’efficacité opérationnelle des forces armées, dans tout type d’opération. Au-delà de son ancrage au sein des forces armées, la dualité de sa mission, qui le positionne également comme un acteur de santé publique, y est affirmée. Son implication dans les grandes fonctions stratégiques est soulignée, implicitement ou explicitement, tout au long du Livre, que ce soit dans le cadre des grandes menaces reprises dans les scénarios détaillés — dont l’évolution actuelle de la grippe A/H1N1 souligne la pertinence — ou au titre des cinq grandes fonctions stratégiques, en particulier la protection, où son action est reconnue et où il a naturellement vocation à intervenir.
De l’audit particulier de la fonction santé réalisé dans le cadre de la RGPP, le SSA a pu identifier des espaces de rationalisation.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article