L'auteur, président d'honneur du Cercle Blaise Pascal, évoque le dictionnaire de l'Académie française. Il ne manque pas, par ailleurs, de nous rappeler quelques fautes de langage couramment entendues actuellement.
Défense de la langue française - Du dictionnaire et du bon usage de la langue française
Le dictionnaire de l’Académie française reste pour beaucoup de nos lecteurs un mystère : comment le compose-t-on ? Je m’étais promis de vous le faire savoir, et j’y viens enfin. Le travail comprend trois étapes :
D’abord, un « service du dictionnaire », groupe de spécialistes non académiciens, et dont une collaboratrice permanente de l’Institut, actuellement Mme Desbrosses, a la responsabilité, fait un projet. Tâche délicate puisqu’on sait que l’Académie ne doit pas innover, mais trier l’innovation pour n’adopter que « le bon usage », et aussi qu’elle ne doit pas prendre les termes techniques qu’emploient les spécialistes, sauf ceux qui débordent sur un usage plus large, et il y en a de plus en plus.
Ensuite, la « commission du dictionnaire », composée actuellement de treize académiciens, présidée par le secrétaire perpétuel, discute ce projet, approuve, modifie, consulte au besoin. Elle tient une longue séance chaque semaine.
Il reste 92 % de l'article à lire









