Les courants idéologiques
Le peuple américain, remarque-t-on d’ordinaire, est de tempérament pragmatique. Il a un don particulier pour les tâches concrètes et limitées dans le temps, qui lui permettent de déployer son talent pour l’organisation et les réalisations pratiques. La victoire magistrale remportée lors de la guerre du Golfe en a encore été récemment un excellent exemple.
Cela ne doit pas faire oublier une tendance inverse : l’idéalisme messianique qui remonte aux pèlerins du Mayflower débarquant en 1620 en Nouvelle-Angleterre et aux puritains qui, dans les décennies suivantes, veulent édifier « une cité sur la colline vers laquelle se porteront tous les regards ». Cet idéalisme anime également les pères fondateurs lorsqu’au XVIIIe siècle ils rédigent la Constitution et souhaitent instaurer un régime qui serait un modèle pour les peuples moins fortunés. Aussi les présidents des États-Unis qui ont laissé le plus grand souvenir dans l’histoire ne sont pas ceux qui se sont contentés d’avoir un programme, un plan d’action, mais ceux qui, selon l’expression américaine, ont eu une « vision » pour l’avenir de leur pays.
Au moment où, après douze ans d’absence, les démocrates reprennent la Maison-Blanche, il faut donc s’interroger sur les courants idéologiques qui inspirent l’Administration Clinton et les milieux dirigeants. Assurément, ces courants sont multiples et divers puisqu’ils concernent tous les aspects de la politique, qu’ils touchent à la société, à l’économie, aux relations avec l’étranger. Il est donc impossible de tous les cerner dans les quelques pages qui vont suivre et il faut faire un choix. Bien que Clinton ait décidé de donner la priorité aux objectifs de politique intérieure, c’est vers l’idéologie qui sous-tend sa politique étrangère que nous nous tournerons, car, pour les Européens, c’est celle qui est primordiale. De plus, à peine exprimée, avant même qu’elle ait trouvé sa pleine expression dans les faits, elle suscite un débat dans l’establishment. Par ailleurs, elle pourrait mal résister à l’épreuve des difficultés qui se sont dessinées dès l’entrée en fonction de la nouvelle Administration.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article