La Délégation générale pour l'armement (DGA) et les besoins des armées
Chargée de la réalisation de l’ensemble des systèmes d’armes de nos armées, la délégation générale pour l’armement (DGA) — et plus particulièrement la direction des armements terrestres pour ce qui concerne l’armement de l’armée de terre — doit bien évidemment tenir compte des importants bouleversements géostratégiques et internationaux qui sont intervenus pendant ces dernières années.
Par ailleurs, la DGA doit également tenir compte des contraintes techniques, économiques et industrielles. Du reste, le chapitre 7 du Livre blanc sur la Défense relatif à la « politique d’armement et stratégie industrielle » indique que, face à l’évolution constante des technologies employées dans les systèmes d’armes et face aux besoins nouveaux liés à l’évolution de ce contexte géopolitique et économique, il n’est plus possible, ni d’ailleurs nécessaire, que la France possède et maintienne à elle seule l’ensemble des compétences indispensables pour la réalisation de tous les armements dont elle a besoin.
Sans vouloir être exhaustif, je voudrais insister sur trois des rôles principaux de la DGA dans : la conduite des programmes d’armement, la préparation de l’avenir, les relations internationales. On notera du reste que ces trois grandes fonctions sont la base de la réorganisation actuelle de la DGA qui placera, auprès du délégué général pour l’armement, trois délégués chargés respectivement des rôles évoqués ci-dessus. En tant que directeur des armements terrestres, mes réflexions seront plutôt orientées vers le milieu aéroterrestre, même si elles peuvent sans difficulté être transposées aux milieux naval et aérien.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article