Texte d’une conférence prononcée le 19 avril 2007 à l’occasion du séminaire annuel sur l’extrémisme de l’Université de Veliky Novgorod (Fédération de Russie).
L'action européenne contre l'extrémisme
Europen counter-extremism measures
Text of a lecture given on 19 April 2007 at the annual conference on extremism at the University of Veliki Novgorod, Russian Federation.
Les États de l’Europe restent multiculturels et multiethniques. Leur diversité est stimulante et enrichissante, mais elle est malheureusement de nature à provoquer des divergences politiques allant jusqu’à des comportements extrémistes en contradiction flagrante avec les principes qui président aux ambitions de la construction européenne et à la philosophie des États de droit.
Plusieurs pays européens ont connu au cours de ces dernières années des événements violents, des attentats et des meurtres motivés par la haine raciste, xénophobe, homophobe et antisémite. Certains partis politiques, mêmes présents, dans des gouvernements ont des comportements extrémistes.
En ce qui concerne le terrorisme, forme violente de l’extrémisme, il importe d’analyser les limites de la coopération européenne à son encontre après avoir posé la problématique du contenu de l’ordre public ou de la sécurité intérieure en Europe.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article