Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 730 Mai 2010
  • Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises

Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises

Aymar Chaunac (de), « Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises  » Revue n° 730 Mai 2010 - p. 154-154
Auteur(s) de l'ouvrage : Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement Chiron, 2009 ; 429 pages

Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises

Dans un contexte d’insécurité économique croissante pour nos entreprises, une prise de conscience est nécessaire pour se protéger des différentes formes d’espionnage économique. En octobre 2009, est paru un ouvrage pour sensibiliser les entreprises à ces attaques. Il s’agit du Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises : une véritable encyclopédie répertoriant toutes les menaces pesant sur une société. Le travail a été colossal : trois ans de recherche. Au final, ce livre de 428 pages donne les éclairages nécessaires aux décideurs économiques. Dans cet ouvrage, on trouve deux grands axes : une partie introductive, traitée par Franck Decloquement, expliquant ce qu’est la guerre économique, le renseignement à des fins économiques et insistant sur ce que représente aujourd’hui l’intelligence économique en France. Le cœur de l’ouvrage, à la fois théorique et pratique, réalisé par Emmanuel Lehmann après trois années d’analyse, de recherches et de retours d’expérience, fait état de toutes les attaques possibles, humaines, de terrain et informatiques. Il ne se contente pas de faire une liste exhaustive de ces dangers, mais donne également des solutions pour les prévenir. Par ailleurs, les nombreux exemples pratiques illustrent ces dangers.

Emmanuel Lehmann est diplômé de l’Essec et de l’École de guerre économique. Officier de réserve, il est consultant spécialisé en développement stratégique et sécurité économique. Franck Decloquement, ancien journaliste, est également un ancien de l’École de guerre économique. Il est consultant spécialiste en business intelligence, expert conseil sur les thématiques liées à la lutte contre les malveillances économiques et à la déstabilisation des entreprises.

Aujourd’hui, la démarche d’intelligence économique en France commence à porter ses fruits. Les grands groupes du CAC 40 y sont de plus en plus sensibles. Les efforts portés par Alain Juillet, l’ancien Haut responsable à l’intelligence économique puis par Olivier Buquen, le délégué interministériel à l’intelligence économique, permettent la mise en place d’une politique publique de l’intelligence économique fondamentale à notre pays. Il faut noter à ce titre le travail quotidien de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie) et de la DCRI (Direction centrale des renseignements intérieurs). Si nos grands groupes industriels se sont formés au fur et à mesure à ces menaces, un gros travail reste nécessaire auprès de nos PME/PMI. C’est bien là le danger puisqu’elles constituent 80 % de notre patrimoine économique. Le Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises est donc un formidable outil pour ces plus petites structures plus vulnérables. En ce qui concerne notre défense nationale, les entreprises de l’armement sont confrontées quotidiennement à ces menaces. Protéger ces entreprises, c’est aussi assurer la sécurité de nos concitoyens.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.