Livre blanc, planification, programmation
La politique d’indépendance et d’autonomie de la France dans le domaine de la défense repose sur des données essentielles : priorité politique affirmée, moyens financiers importants, tradition historique, potentiel industriel, etc. Il convient de ne pas négliger parmi ces caractéristiques l’originalité de la méthode, qui inscrit l’effort militaire français dans un processus de programmation.
Avec la mise en œuvre d’un Livre blanc et d’une planification, la « panoplie » des moyens de prévision de la défense s’est largement déployée. Elle a été pleinement utilisée par le comité stratégique mis en place au sein du ministère de la Défense, à la demande du président de la République dès juillet 1995, afin de formuler des propositions de réforme du système de défense.
Les instruments de prévision de la défense n’ont jamais été aussi complets
Le Livre blanc a fourni l’éclairage stratégique
Au départ, préexiste une volonté politique : le Livre blanc sur la Défense nationale que M. Michel Debré publia en 1972 s’inscrit dans la vision gaullienne, et dans le nécessaire passage de la période de la décolonisation à l’ère moderne. Le Livre blanc de 1994 se situe dans cette ligne : c’est un exercice solennel de prospective géostratégique qui est destiné à retracer les caractéristiques de l’environnement international, les objectifs et les principes de la politique de défense.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article