Défense dans le monde - États-Unis : vote par le Sénat des crédits d'équipement et de recherche - République fédérale d'Allemagne (RFA) : la réduction de la durée du service militaire et l'augmentation du volume annuel des appelés - Suède : le budget de défense pour 1971-1972
Le Sénat a approuvé le 6 octobre 1970 à une très forte majorité (82 voix contre 4) (1) le projet de loi de finances pour l’année budgétaire 1971-1972 sur l’équipement, la recherche et le développement militaire ainsi que l’infrastructure du système Safeguard. Il a autorisé un total de dépenses de 21 milliards de dollars sur les 22 Md demandés par l’Administration. L’aspect le plus important des votes est l’accord après un rapide débat, des crédits demandés pour le système anti-missiles Safeguard, jusqu’à présent objet de critiques dont l’opposition a fait son cheval de bataille. D’autre part le Sénat ne s’est pas opposé à la poursuite du programme du chasseur Grumman F-14 de la Navy. Ce revirement de la majorité du Sénat à l’égard de la politique militaire du gouvernement est un succès incontestable pour le président Nixon.
L’ensemble des autorisations de dépenses contenues dans le projet de loi de finances voté par le Sénat comprend 13,3 Md$ pour les achats et fabrications, 7,6 Md pour la recherche et le développement et 109 millions pour l’infrastructure de Safeguard. Le montant global des crédits : 21 Md, est supérieur de 2 Md à celui de l’année budgétaire 1970-1971 (2).
Contrairement aux discussions prolongées qui avaient précédé les votes du Sénat en 1969 et 1970, les débats de l’année 1971 ont été assez brefs. En particulier :
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article