Outre-Mer - Éthiopie : voyage de l'Empereur Hailé Sélassié à Pékin - Haute-Volta : voyage du président Lamizana en France
Dix mois seulement après la reconnaissance par l’Éthiopie de la République populaire de Chine, l’empereur Hailé Sélassié, répondant à l’invitation du président Mao Tsé-toung, s’est rendu en visite officielle à Pékin. Selon le communiqué publié par le gouvernement éthiopien, cette visite, qui s’est déroulée du 6 au 10 octobre 1971, « devait permettre de renforcer les relations amicales existant entre les deux pays ». Par-là elle revêt une importance exceptionnelle, tant sur le plan mondial que sur les plans particuliers de l’Éthiopie et de la Chine.
Pour Pékin, le voyage de l’empereur Hailé Sélassié signifie la consécration du succès d’une révolution réussie. En effet, la Chine populaire, pays que l’on rangeait encore dans la catégorie des « sous-développés » il y a moins d’un quart de siècle, doit éprouver quelque satisfaction à recevoir ses lettres de noblesse des mains du doyen des chefs d’État africains, vénérable descendant de la Reine de Saba.
Avant même le vote des Nations unies sur l’admission de la Chine, succès que M. Chou En-Laï a qualifié « d’inattendu », avant même que l’Amérique vienne, en la personne de son Président, reconnaître solennellement à Pékin l’accession de la Chine à la dignité de « Supergrand », le « Roi des Rois » a proclamé que « la Chine joue dans les affaires mondiales un rôle spécial qui correspond à son statut de grand pays, parlant et agissant au nom d’un quart de l’humanité ».
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article