Marine - Le nouveau concept de base navale
En créant les bases navales outre-mer, la marine a entrepris une démarche d’harmonisation et de rationalisation du dispositif de soutien à terre de ses bâtiments. Après avoir rappelé la genèse de ce dispositif qui trouve ses fondements dans le plan Armées 2000, seront présentés les bases navales, les bénéfices escomptés de leur création, ainsi que l’extension possible de cette notion à la métropole.
Genèse
Le plan Armées 2000 a affirmé la priorité donnée aux forces opérationnelles. Pour cela, il s’est articulé autour de trois axes majeurs : rendre une véritable autonomie administrative aux services de soutien, leur permettant ainsi d’avoir une approche globale de leur mission sous l’autorité de leur directeur central ; harmoniser les règles d’administration courante et de soutien des différentes armées ; favoriser la cohérence interarmées par un redécoupage territorial et la création d’instances interarmées de coordination que sont les comités interarmées régionaux.
L’année suivant la promulgation du plan Armées 2000, la marine a entrepris une réforme de grande ampleur, baptisée Optimar. Elle concerne principalement le regroupement de ses forces métropolitaines et la création de commandements organiques spécialisés, afin d’adapter son organisation à celle de la défense.
Il reste 77 % de l'article à lire
Plan de l'article