Diplomatique - Rappel de MacArthur - Bataille aux États-Unis sur la politique extérieure - Réarmement et niveau de vie - Voyage de M. C. Wilson en Europe - Aménagement des Organismes de l'Atlantique - Nationalisation de l'Anglo-Iranian
L’événement international le plus important du mois d’avril fut la décision annoncée par le président Truman, dans la nuit du 10 au 11, de relever le général MacArthur de tous ses commandements sur le front de Corée. Les conditions actuelles de la lutte politique intérieure que soutient l’administration américaine autant que la situation internationale et la pression des alliés des États-Unis sur le Département d’État, expliquent cette décision et permettent de comprendre en quel sens elle oriente la politique des États-Unis, et, par là même, celle des alliés occidentaux.
Le prolongement de la guerre de Corée a contraint l’administration américaine à se garder d’un double danger dans la lutte politique qu’elle mène aux États-Unis dans cette période pré-électorale. D’abord, l’administration devait faire front à l’offensive des Républicains auxquels les incartades du général Mac Arthur donnaient des arguments de poids. Mais, en outre, la prolongation des hostilités et la fâcheuse tendance du proconsul de Tokyo à présenter cette guerre comme son affaire personnelle, faisaient craindre à Washington que la lassitude ne vienne gagner les rangs de ceux des Américains qui avaient applaudi l’intervention américaine en Corée, au nom de la solidarité internationale contre l’agression, et du respect des engagements souscrits par Washington dans le cadre des Nations unies.
À ces considérations de politique intérieure s’ajoutaient, bien entendu, les interventions des gouvernements occidentaux de Londres, d’Ottawa, de Paris, inquiets des conséquences possibles des initiatives de MacArthur.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article
 
 
 
 




