SHAPE et NATO - La vie à SHAPE et à NATO - L'excercice CPX-2 - Le NATO et les incidents aériens - Les manœuvres aéronavales du mois
Le 5 mars 1953, s’est tenue à Fontainebleau une réunion importante consacrée aux problèmes aériens de la défense occidentale. En présence du général Ridgway, commandant suprême et de son adjoint « Air », l’Air Chief Marshal Saunders, le général Norstad, commandant en chef des Forces [NDLR 2025 : aériennes] alliées Centre-Europe dégagea les conclusions et les leçons des manœuvres combinées de 1952. La conférence se poursuivit à huis clos entre les chefs d’état-major des six puissances Centre-Europe pour établir le programme des manœuvres de 1953 et envisager le développement des forces aériennes tactiques 2 et 4, qui doivent atteindre cette année 4 000 avions ultramodernes, répartis sur 120 aérodromes.
Dans le cadre de la réorganisation prévue, la 12e Force aérienne américaine d’Allemagne occidentale, située jusqu’à présent très près du Rideau de fer, accomplira son repli stratégique sur des positions à l’ouest du Rhin, le QG de Wiesbaden étant transféré à Landstuhl, en zone française.
Le 7, le général Bradley, président du Comité des chefs d’état-major américains, venu en Europe assister aux différentes phases de l’exercice CPX-2, dont nous parlons plus loin, se rendit à Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) où il rencontra les chefs responsables de la défense de l’Europe, en présence de l’amiral McCormick, commandant en chef allié en Atlantique.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article