Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Articles
  • Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415)

Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415)

Bertrand Besancenot, « Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415)  », RDN, 01 août 2022 - 2 pages

(© Vitaliyi Vodolezskyi / Adobe Stock)
(© Vitaliyi Vodolezskyi / Adobe Stock)

L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient commente la venue du président américain Joe Biden à Riyad, entre déception et avancée pour le contexte géopolitique au Moyen-Orient.

Le terme le plus fréquent dans les commentaires de la presse internationale est de qualifier de « décevante » la visite qu’a effectuée le président Biden à Riyad.

Beaucoup d’observateurs s’étaient focalisés sur l’échange ou non de poignée de mains avec le prince héritier saoudien (en fait un échange de poing) et sur deux thèmes jugés être les principaux objectifs de cette visite : une augmentation de la production pétrolière de l’Arabie – et des Émirats – et la création d’une défense anti aérienne coordonnée entre Israël et les États du Golfe sous contrôle américain, face à l’Iran.

Formellement aucun de ces objectifs n’a été atteint, d’où la réaction des commentateurs.

En fait il s’agissait pour le président Biden d’un exercice difficile puisqu’il ne pouvait pas ne pas tenir compte des réticences fortes à une « normalisation » avec Mohamed Ben Salmane (MBS) des milieux Démocrates et de la CIA ; mais qu’en même temps cette visite était importante pour montrer que les États-Unis n’abandonnaient pas leurs alliés dans la région face à l’Iran et devant les avances russes et Chinoises.

Concrètement, la visite a donné lieu à une déclaration conjointe américano-saoudienne renouvelant l’engagement de Washington à contribuer à la sécurité de ses alliés au Moyen-Orient ; à un sommet régional montrant la pérennité du partenariat stratégique entre les États-Unis et ses amis au Moyen-Orient ; et à la signature d’un certain nombre d’accords, notamment dans le domaine de l’armement.

Les pays du Golfe peuvent donc se prévaloir d’un certain réengagement américain dans la région et de la poursuite des ventes d’armes américaines à leur profit. MBS peut en outre se féliciter que le président Biden ait publiquement mis fin à l’ostracisme à son égard. Quant à la production pétrolière saoudienne, Riyad n’a pas pris d’engagement formel, mais a rappelé qu’il disposait d’une capacité excédentaire d’1 million de barils par jour.

En somme, cette visite ne peut pas être considérée comme un tournant dans la relation américano-saoudienne, mais elle met un terme à une période de tension bilatérale et marque l’intérêt réciproque de Washington et Riyad à la poursuite de leur partenariat stratégique.

Aucun des partenaires n’a fait de concession majeure – Biden ne « soutient » pas MBS et Riyad n’a pas abandonné sa coopération pétrolière avec Moscou – mais les deux pays soulignent qu’ils ont des intérêts politiques et économiques communs importants auxquels ils n’ont pas l’intention de renoncer.

Partagez...

  • Accéder aux tribunes

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.