Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Octobre 1988 - n° 491

À l'occasion du XIe salon naval, l'auteur, sous-chef d'état-major de la Marine et chef de la division « matériel », livre un plaidoyer pour les bâtiments de surface, outils irremplaçables de notre politique d'ouverture sur le monde et de notre rayonnement. Malheureusement, il nous faut bien constater que ces types de navires ne bénéficient pas, dans les budgets, de la priorité qui permettrait leur renouvellement en tenant compte et du besoin et du progrès technique.

Comme à l'accoutumée, l'auteur nous donne ses réflexions brèves mais fort judicieuses que lui inspirent les discussions sur le désarmement et l'attitude de M. Gorbatchev.

L'auteur présente ici une brève analyse de la position mondiale des États-Unis, telle qu'elle peut être appréciée à l'intérieur comme à l'extérieur, à la veille d'une élection présidentielle pouvant signifier l'amorce de changements. Néanmoins, il insiste bien sur le fait que l'Amérique reste, en particulier pour nous Européens, une sérieuse assurance-vie.

À une époque où l'utilité de nos « confettis » d'empire est souvent remise en cause, à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur, l'auteur nous incite à élever le débat. En effet, même si le poids, financier en particulier, de ces territoires peut paraître trop lourd, il nous faut prendre conscience que tout raisonnement concernant ceux-ci dépasse l'« Hexagone » et doit s'appliquer à l'Europe de demain.

Comment assurer la défense d'un ensemble aussi complexe que l'Europe occidentale ? Sujet d'actualité très débattu, très difficile : nous estimons qu'il est tout particulièrement du rôle de notre revue de faire connaître l'opinion de personnalités diverses sur cette Europe de la défense telle qu'elles la voient. L'auteur, capitaine de frégate, développe ici ses idées sur ce thème ; on y retrouve bien évidemment quelques éléments qu'il avait évoqués dans un article récent sur les trois voies géostratégiques possibles pour la France. Il s'attache à démontrer comment les Européens doivent prendre la mesure de leurs capacités et ordonner celles-ci dans un vaste projet dont la sécurité pourrait être le moteur.

L'auteur vient de commander un aviso-escorteur dans l'océan Indien. Il nous présente une synthèse, d'une part des événements qui ont conduit l'Iran et l'Irak à étendre leur guerre au golfe Arabo-Persique, d'autre part des opérations elles-mêmes. Ce témoignage d'un « spectateur-acteur » du conflit est fort bienvenu au moment où la situation dans cette région semble évoluer vers le retour à la paix.

Nous avons déjà publié des articles sur la désinformation, mais il nous semble judicieux de ne jamais manquer une occasion de démontrer un phénomène dont l'opinion publique ne prend pas toujours conscience. L'auteur nous donne son opinion sur quelques formes caractéristiques et très actuelles de cette désinformation.

Toutes les questions concernant l'industrie d'armement présentent un intérêt majeur et trouvent leur place dans notre revue : même considérée par d'aucuns comme contraire à certains principes, cette industrie est nécessaire à notre politique de défense et à l'économie nationale. L'auteur, par ses activités professionnelles, est amené à s'intéresser au développement stratégique des entreprises : il nous donne ici les raisons de la chute récente de nos exportations d'armement et définit, de façon schématique, les remèdes indispensables au redressement de cette situation.

L'auteur a souhaité faire part à nos lecteurs, à l'issue de son voyage d'étude en Israël, de ses réflexions sur ce pays et son environnement politico-stratégique. Qu'il nous permette d'ajouter ce commentaire personnel : s'il n'y a plus de problème de survie de l'État hébreu, c'est parce que les Israéliens ont par quatre fois vaincu les Arabes pourtant très supérieurs en nombre. Cela dit, la région reste une poudrière, mais ne l'a-t-elle pas toujours été ?

L'auteur nous présente une étude sur les conditions dans lesquelles l'Égypte a pu effectuer sa réintégration dans le monde arabe. Ce retour et d'autres facteurs, comme la fin du conflit Iran-Irak, permettront-ils la réalisation d'une unité arabe toujours prônée, jamais trouvée ?

Voici une remarquable étude sur le rôle de l'information de défense dans l'organisation des systèmes de défense commune en Afrique de l'Ouest.

Après les actes de notre journée d'étude sur l'Espace, que nous avons publiés dans les livraisons de juillet et août-septembre, voici quelques informations complémentaires sur l'océanographie spatiale, juste au moment d'ailleurs du XIe salon naval.

Chroniques

À la suite de l'article de MM. Curien et Lesourne paru dans notre revue en août-septembre, l'auteur, ancien responsable des études 3PB (planification, programmation et préparation du budget) à l'État-major de la Marine (EMM) puis à l'État-major des Armées (EMA), a souhaité apporter son témoignage. 

Bibliographie

Maurice Faivre : Maurice Faivre : Les nations armées (préface de Pierre Messmer) ; Économica, 1988 ; 317 pages  ; (préface de Pierre Messmer) ; Économica, 1988 ; 317 pages - Claude Le Borgne

Revue Défense Nationale - Octobre 1988 - n° 491

Revue Défense Nationale - Octobre 1988 - n° 491

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019